Routine de soin pour une peau lumineuse

Mis à jour le 16 février 2024

Avant de vous lancer dans l’application de multiples produits pour vous maquiller, il est indispensable d’adopter de bonnes habitudes pour prendre soin de votre peau. Une belle peau bien hydratée, nourrie et souple, accueillera mieux votre maquillage. Celui-ci aura une meilleure tenue et votre peau sera dix fois plus lumineuse et éclatante !

Maquillage tout doux et nude de Priscilla

Routine quotidienne d'entretien de la peau

Démaquillage

La première chose à savoir est que votre peau doit être nettoyée chaque soir. Et pas seulement avec un bout de coton et votre démaquillant entre 2 épisodes de votre série préférée Netflix !

L’idéal est de démaquiller votre visage avec une eau micellaire (Bioderma), pour débarrasser la peau de votre maquillage, puis de venir émulsionner une huile, mousse ou gel nettoyant (Absolution ou Sanoflore) sur une peau humide. Votre peau sera nettoyée en profondeur et purifiée.

Crème de nuit

Après séchage, vous pourrez appliquer votre crème de nuit, celle-ci doit être choisie pour traiter chaque peau en fonction de ses besoins. En effet c’est durant la nuit que votre épiderme va recevoir aux mieux tous les principes actifs contenus dans votre crème. Son efficacité sera donc meilleure. Et n’hésitez pas à bien l’étirer jusqu’au cou !

Quelques exemples :

  • une crème riche si vous avez la peau sèche;
  • une crème/gel si vous avez besoin d’hydratation;
  • une crème anti-âge si vous souhaitez prévenir votre peau du vieillissement ou atténuer vos rides/ridules;
  • une crème anti-tâches si vous souhaitez unifier votre teint;
  • une crème anti-rougeurs pour apaiser votre peau sensible et réactive...

Le contour des yeux

Parlons maintenant du contour des yeux, cette zone de notre visage souvent laissée pour compte. Et pourtant celle-ci a un grand besoin d’hydratation, la peau y est très fine et a besoin d’un produit spécifique.

Appliquez, avec la pulpe du doigt et sur tout le contour de l’oeil, votre gel défatiguant/anti-rides. Et on oublie pas l’arcade sourcilière s’il vous plaît ! Non seulement vous prévenez l’apparition de ridules qui se transformeront ensuite en jolie rides de la patte d’oie, mais vous pouvez également « défroisser » et apporter de l'éclat en massant délicatement votre cernes (de l’intérieur vers l’extérieur pour un effet décongestionnant).

L’astuce de pro : Placer le au frigo pour un effet coup de frais et plus d’efficacité 😉.

Sérum

Pour les plus assidues et motivées vous pouvez compléter cette routine par l’application d’un sérum, qui sera choisi en fonction de vos besoins. Celui-ci est à appliquer sous votre crème de jour ou de nuit pour un effet masque et plus d’efficacité dans le temps !

Au réveil, l’idéal est de nettoyer et de bien sécher votre peau avant d’appliquer votre crème de jour et surtout après une nuit durant laquelle vous avez transpiré. Si vous manquez de temps comme moi car il y a un biberon urgent à préparer 👶, votre peau se contentera d’un coton imbibé d'une lotion tonique et d’une noisette de crème de jour.

Vous pouvez maintenant sortir votre magnifique trousse de beauté et vous lancer, mais seulement après avoir jeté un oeil à mon article « un teint frais en 4 étapes simples ».

Les soins réguliers de la peau - 2 à 3 fois par mois

Gommage et masque

Pour débarrasser votre peau de toutes les cellules mortes accumulées sur votre épiderme, celle-ci a besoin d’être gommée régulièrement pour retrouver éclat et douceur. En effet, si vous ne gommez jamais votre peau, votre teint sera de plus en plus terne et grisâtre. Pour les peaux légèrement rugueuses, l’action gommante permettra d’affiner le grain de peau.

Il existe plusieurs types de gommage, adaptés a chaque type de peau. Des gommages à grains pour les peaux les moins sensibles et des gommages à action chimique pour les peaux les plus réactives, l’action gommante se fait par des enzymes.

L’astuce de pro : Pour les peaux supportant les gommages à grains, vous pouvez fabriquer vous-même et en quelques minutes votre gommage maison - un peu de sucre roux, du miel et un peu d’huile d’amande douce.

Après avoir bien gommé votre peau, celle-ci sera au top pour recevoir votre masque. Car oui, vous pouvez aussi appliquer différents types de masques en fonction de la zone de votre visage.

Par exemple, si vous avez quelques brillances et imperfections sur la zone T (front, nez, menton) mais que vos joues semblent déshydratées, vous pouvez appliquer un masque terreux/purifiant sur cette zone, ainsi qu'un masque hydratant sur vos joues.

Les lèvres

Pour terminer cette routine soin on oublie pas de gommer et de bien hydrater ses lèvres pour de doux baisers ! Lorsque vous faites votre gommage n’hésitez donc pas à passer délicatement sur vos lèvres et a bien hydrater à l’aide d’un baume matin et soir !

Contactez-moi pour réserver votre prestation !